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Vous êtes passionné de surf et recherchez l'adrénaline des vagues ? Vous savez que chaque détail compte pour une expérience de surf inoubliable. C'est pourquoi il est essentiel de choisir le bon aileron pour votre board de surf. Voici quelques éléments clé pour vous aider à choisir le meilleur aileron pour votre planche de surf. Prêt à surfer comme un pro ?

À quoi sert un aileron ? 

Les ailerons/dérives de surf sont des accessoires essentiels pour améliorer la stabilité et la maniabilité d'une planche de surf. Ils sont fixés à l'arrière de la planche et agissent comme des stabilisateurs pour aider à contrôler la direction et la vitesse de la planche. Les ailerons permettent également d'optimiser les performances du surfeur en fonction des conditions de vagues et de sa propre expérience.


Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre 

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  • - Le rake (angle) : L’angle entre le bout de la dérive et la base autrement dit l’inclinaison vers l’arrière.
  • - Le foil  : forme aérodynamique de l'avant vers l'arrière de l'aileron
  • - Le cant : degré d'angle extérieur de l'aileron par rapport à votre planche de surf
  • - Le flex : résistante à la déformation latérale de l’aileron.


Les caractéristiques des ailerons ? 

Il y a différentes caractéristiques auxquelles prêter attention pour trouver la dérive faite pour vous.

 

La Base : Une base large ou longue offre une meilleure adhérence, tandis qu'une base courte et étroite favorise la vitesse.

Le rake (angle) : Le rake de votre dérive est également important, car un grand rake vous permet de tracer de longues courbes en glissant, tandis qu'un rake étroit vous permet de pivoter plus facilement. Cela peut être particulièrement utile les jours où les vagues sont petites.

 

Le foil (forme aérodynamique de l'avant vers l'arrière de l'aileron) : Un surf foil plat par exemple est souvent utilisé sur les dérives latérales pour générer plus de portance.

- Foil plat

  • - Combinaison uniforme de maniabilité, de pivotement et de maintien.
  • - Changements de direction rapides.
  • - Préféré par les surfeurs avec un niveau expert et les surfeurs professionnels.

- Foil intérieur

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  • - Bord arrondi à l'extrémité, face intérieure concave.
  • - La construction intérieure augmente efficacement l'écoulement de l'eau.
  • - Ajoute de la portance et la maintient tout en réduisant la traînée.
  • - Aide les surfeurs à maintenir leur vitesse dans les virages.

- Foil 80/20

  • - augmentant la résistance à l'eau. Il est également à noter que si vous pouvez aller plus loin avec un 3 stages, vous devrez être plus précis dans votre pop qu'avec un rocker continu.

- Foil 50/50

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  • - Construction symétrique utilisée sur les ailerons centraux et parfois sur les quad arrières.
  • - L'écoulement régulier de l'eau crée de la stabilité et le contrôle

Le cant (degrés d'angle extérieur) : Le cant varie de 6 degrés environ selon les inclinaisons. Avoir plus de cant signifie avoir de contrôle dans les virages sur le rail et avoir moins de cant signifie avoir plus de vitesse, mais moins de contrôle.

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Le flex : Le flex sur des ailerons signifie la résistante à la déformation latérale de celle-ci. Un flex important peut être bénéfique pour les débutants, car il est plus doux et tolérant tandis qu’un aileron avec moins de flex permettra d’avoir de la réactivité et du contrôle mais sera moins tolérant.

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Comment choisir son aileron ? 

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir son aileron correctement : 

1. Considérez le type de vague que vous allez surfer. Les différents types d'ailerons sont conçus pour différents types de vagues.

2. Réfléchissez au type de manœuvre que vous voulez être en mesure d'effectuer. Les différents ailerons sont conçus pour vous aider à effectuer différents types de manœuvres. Par exemple, les grands ailerons sont meilleurs pour la stabilité et le contrôle, tandis que les petits ailerons sont meilleurs pour les virages rapides et la maniabilité.

3. Tenez compte de la taille de votre planche. Les ailerons sont conçus pour des planches de tailles différentes. En général, les planches plus grandes nécessitent des ailerons plus grands, tandis que les planches plus petites nécessitent des ailerons plus petits.

4. Choisissez le bon matériau. Les ailerons existent en plusieurs matériaux, notamment en fibre de verre, en plastique et en fibre de carbone. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir le bon matériau pour vos besoins.

5. Votre gabarit à de l’importance sur le choix de votre taille de dérives : 

 

6. Tenez compte de la configuration de l'aileron. Choisir 1 aileron ou bien 2 parallèles ne va pas avoir le même impact sur votre glisse par exemple. Il existe différentes configuration à savoir : 

  • Single : une dérive unique, une single fins, convient généralement aux planches telles que le Longboard ou à celles qui favorisent une glisse à l’ancienne. Si vous recherchez la vitesse et la sensation de planer, c’est l’aileron parfait. Ne vous attendez cependant pas à être stable dans les virages.
  • Twin : deux ailerons, les twin fins, s’adaptent très bien sur des boards qui mesurent moins de sept pieds. Ces planches sont celles que l’on utilise en plein été, lorsque les vagues sont molles. Le seul problème de cette configuration est le manque d’adhérence. Alors oubliez les vagues creuses, si vous ne voulez pas finir à l’eau.
  • Thruster ou Tri-fins (3) : les tri fins se retrouvent le plus souvent sur les Shortboards. C’est donc la configuration préférée d’un bon nombre de surfeurs. Il est également possible de la retrouver sur certains Longboards, mais, dans ce cas, un aileron central tient compagnie à deux dérives latérales. Avec elle, vitesse, stabilité et radicalité se mélangent !
  • Quad (4) : utilisable dans de nombreuses situations, ces fins sont particulièrement efficaces dans les grosses vagues. Les Quads sont également très utiles dans les petites vagues lorsque ailerons arrière sont placés proche des rails, ce qui permet de générer davantage de vitesse. Les Quads permettent d’aller plus vite que les thruster car il n’y a pas d’ailerons au centre. 
  • Tri-Quad (5) : le set up avec 5 ailerons est peu utilisé, seul Kelly Slater a tenté mais en ayant 4 grosses dérives et une plus petite situé au centre.


Les différents matériaux 

- Fibre de verre

L'une des constructions traditionnelles que l'on retrouve est l'aileron en fibre de verre. La construction de ces ailerons implique la pose de plusieurs couches de tissu en fibre de verre et de résine. Ces ailerons sont solides. Bien que plus vous les poncez finement, plus ils fléchiront. 

Ce type de construction est également idéal pour les styles de planche de surf traditionnels dans les modèles à aileron simple et à aileron double où un aileron plus robuste est requis. Ce type d’ailerons reste lourd, c'est pourquoi les surfeurs qui veulent aller au-dessus de la lèvre choisiront souvent une construction différente.

- Noyau de performance (PC)

La construction et les matériaux Performance Core sont conçus pour offrir la sensation d'un aileron traditionnel en fibre de verre avec la performance en plus et un poids réduit. Le procédé RTM (Resin Transfer Moulding) permet d'obtenir un aileron léger avec une souplesse remarquable, un toucher lisse et une esthétique impressionnante.

- Fibre de carbone

L’aileron en fibre de carbone a la particularité d’être léger et ultra résistant tout en gardant beaucoup de flex. Ces ailerons aident les surfeurs à générer de la vitesse dans de plus petites conditions grâce à un effet "coup de fouet" qui vous propulse d'un virage à l'autre. Vous vous en doutez, ces ailerons font parties des plus chers du marché.

- Souple

Ces ailerons, que l'on trouve le plus souvent sur les planches de surf en mousse pour débutants, sont fabriqués à partir d'un matériau souple en uréthane. Ils sont plus doux et moins susceptibles de causer des dommages lors d'un impact, ce qui les rend parfaits pour les débutants qui sont plus susceptibles de tomber de leur planche lors de l'apprentissage.


Les types de boîtiers

Les boîtiers à ailerons sont devenus une partie intégrante des planches de surf dans le monde d'aujourd'hui. Le fait d'avoir un boîtier dans votre planche de surf vous permet d'interchanger vos ailerons de planche de surf en fonction des conditions ou de la façon dont vous voulez surfer. 

Il existe trois types majeurs de boîtiers d'ailerons actuellement. 

Le premier est le FCS I, qui est caractérisé par un maintien assuré par deux vis de pression.

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Ce boîtier se voit peu à peu remplacé par le FCS II, qui est la dernière génération de boîtiers. Contrairement au FCS I, le FCS II ne dispose d'aucune vis de pression et il suffit d'une simple pression sur la dérive pour la plugger.

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Le troisième boîtier est signé Futures et est constitué d'une seule vis de pression placée sur la partie haute du plug.

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