Matériel testé Slingshot Rally 8/10/12
Rider: Vincent 78kg, 12 ans de kite.
Nombre de sessions : une quinzaine de sorties ….
Spot : Fort Mahon, St Gabriel, Franceville, Cap-Vert (Sal-kite beach)
Vent : de 10 à 30 nœuds (pas le même jour 😉
Construction : Slingshot donc très solide et propre comme d’habitude.
Sécurité : Le largeur est aux normes Française, le depower est très bon, le redécollage un jeu d’enfant.
Le programme : La rally est la remplaçante de l’Octane ou Rev 3 pour les intimes, donc son programme est le freeride (high jump, kiteloop), la vague bien sûr, mais également la longue distance ou le light wind. En Wakestyle elle ne détrônera pas la RPM mais elle permet de faire tellement que j’ai encore du boulot avant de m’ennuyer !!!
La plage de vent : Pour un gabarit de 75 kg et un bon niveau les plages de vent idéales sont pour nous :
12m² (11 à 25 nœuds )
10m² (13 à 30 nœuds)
8m² (17 à 35 noeuds)
Le vent light est un des point fort de la Rally, maniable et stable en barre on la calle vite et facilement, la remonté au vent est très bonne .
Dans le vent établi à fort la Rally reste stable, son depower est très bon, une très bonne aile dans les petites et grosses conditions.
Maniabilité : En fonction de la taille on peu dire que la Rally est plus ou moins maniable !!
La 10 & la 12 sont très maniables si on les compare à beaucoup de 10 & 12 de la concurrence. Mais si on prend la 6 & la 8, elles sont maniables mais plus autant que les 6 & 8 de cette même concurrence.
C’est bien entendu fait exprès, afin de rendre les petites tailles plus accessibles et donc plus confort pour beaucoup de rider ne voulant pas un moustique comme aile de baston.
Stabilité : La stabilité est bonne dans le vent modéré à fort, mais dans le light attention tout de même à ne pas la laisser traîner en bord de fenêtre sans tenir la barre, rien d’alarmant toutefois.
Hang –time : Un autre point fort de la Rally, elle monte très bien et offre une très bonne portance à condition de rester border. Pour les gros sauts le loop d’aile pendant la descente est vraiment facile, offrant un excellent confort de réception.
Conclusion : La rally est simple, facile, performante, solide, une bonne aile pour tous niveaux, et toutes conditions.
Les plus : Maniabilité, réactivité, depower, confort light wind, qualité de construction.
Les moins : Toujours pas de barre unique !! Manque une 7m² & 9m²…